Écoquartier 'Les Murmures'

Cinq bâtiments, une vingtaine d'appartements, spacieux, lumineux, sains, avec vue sur le lac et les Alpes, un balcon ou une terrasse et aussi... un grand jardin commun.

Écoquartier ?

C'est l'orientation des espaces de vie intérieurs et extérieurs, le choix des matériaux, des revêtements, des peintures, le chauffage aux copeaux de bois, la récupération de l'eau de pluie pour les WC et des tas d'autres choses.

Les Murmures

C'est un cadre d’habitation intergénérationnel construit en accord avec les valeurs qui font L'Aubier. Il s’adresse aussi bien aux familles qu’aux personnes individuelles de tous âges. On s’y installe parce qu’on se sent lié à L'Aubier, parce qu’on partage soi-même ses valeurs: sa démarche philosophique, son agriculture biodynamique partout alentour, l’écologie et le développement durable, la dimension spirituelle de l’être humain.

Dans nos rêves, il y a des seniors, des familles actives, des enfants, une offre thérapeutique, une formation pour des jeunes dans un environnement sain, partagé et accueillant, tout en murs et en jardins offrant à chacun un espace pour s’activer, se rencontrer... bref, plein de choses, que nous, vous, pouvons faire vivre ensemble.

 

Montezillon

C'est un petit hameau où l’on passait autrefois l’été pour se refaire une santé, situé sur une petite terrasse sous l’influence du climat du littoral, à 750m d’altitude, face au lac de Neuchâtel et à la chaîne des Alpes. L’ancienne bâtisse, que le Canton de Neuchâtel a souhaité voir conservée, a été retapée et transformée pour recevoir des ateliers, cabinets de thérapeutes, bureaux et peut-être un médecin. Alentour, quatre nouveaux bâtiments ont été construits, situés harmonieusement dans la pente avec une vue imprenable. Ils abritent 21 appartements de deux à cinq pièces avec balcon ou accès de plain-pied à l’extérieur. La proximité de L'Aubier, avec sa ferme biodynamique, son magasin, son restaurant, son hôtel et ses salles, ses alentours complète le cadre exceptionnel du site de son expérience engagée en faveur d’un avenir humain et durable.

 

La construction

Les appartements sont disposés vers le sud, modernes, spacieux et lumineux, tous conçus et équipés avec le confort d’une propriété par étage. L’usage de matériaux nobles (bois de la région, crépis naturels à la chaux, peintures et vernis écologiques), la récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage et les WC, le concept de chauffage alliant les exigences minergie avec le solaire, le bois et l’électricité produite sur place ne sont que quelques aspects de l’écologie appliquée à ces constructions. L’architecture, les ambiances et les couleurs expriment de toutes parts le style de L’Aubier. Par ailleurs, pour la plupart accessibles de plain-pied ou en ascenseur, les appartements sont adaptés aux besoins éventuels d’une mobilité restreinte et conviennent donc particulièrement aux seniors et aux personnes ou familles qui en ont besoin.

Un coup d'oeil à notre brochure: