Ferme biodynamique

Depuis 40 ans, nos vaches portent leurs cornes, nous pratiquons la biodynamie à l’étable comme aux champs et transformons notre lait, viande et céréales.

Nos points forts

Préparations biodynamiques
Vaches avec leurs cornes
Étable à stabulation libre
100% des fourrages de la ferme
Pas d’ensilage
Pas d’hormones de croissance
Sans engrais chimiques ni pesticides

Le domaine

La Ferme de L’Aubier est un domaine en biodynamie qui s’étend sur 40 ha, allant de Montezillon à 750m au Col de la Tourne à 1200m. Les vaches laitières sont au cœur de la ferme, où elles ruminent paisiblement dans celle qui a été une des premières stabulations libres de Suisse. Le taureau, les génisses, les veaux et les cochons complètent le tableau des animaux présents sur place.

Le domaine comprend des prairies maigres et intensives, qui s’inscrivent dans une rotation comprenant aussi les légumineuse, le blé, le seigle, le millet et les légumes de plein champs. Toutes les semences sont d’origine biodynamique ou biologique, comme les blés panifiables développés par Peter Kunz ou les variétés de légumes Sativa.

Nous transformons notre lait, notre viande et nos céréales ! À la Fromagerie prennent forme plusieurs sortes de fromages, yogourt et séré. Les viandes de bœuf, veau et porc sont disponibles dans notre magasin à L’Aubier, ainsi que le pain chaud fait maison, pétri avec notre farine moulue à la meule de pierre.

Toute une palette de produits de la ferme, faits maison et certifiés Demeter, Bio-Suisse et KAG-Freiland.

Contactez-nous pour visiter la Ferme-Fromagerie.