Ateliers 'Chevaux Curly'

Précieux compagnons de route,
les chevaux peuvent nous aider à devenir
de plus en plus nous-même.

Un cheval hypoallergénique

Enfin une possibilité
pour toutes les personnes
allergiques  aux chevaux,
de les côtoyer à nouveau !

Le cheval comme miroir

Nos chevaux de race Curly Horse ont rejoint L’Aubier en 2015 et, depuis ce jour, ils travaillent et accompagnent régulièrement des personnes au sein de nos formations !

Dans nos différents ateliers, nous accompagnons les participant·e·s sur le chemin du lien sincère avec le cheval, avec le moment présent et, forcément, avec eux-mêmes !
Nous accueillons volontiers les enfants, les adolescents et les adultes pour travailler et découvrir les chevaux,  toujours avec un accent mis sur la sécurité et le respect mutuel.
Notre démarche commence par le travail à pied aux côtés du cheval ; il n’y a pas besoin d’être cavalier ou connaisseur pour s’y intéresser ! Il faut juste les aimer…

Le cheval est un être d’une immense sensibilité, qui nous voit tels que nous sommes et qui joue à nos côtés un rôle de guide. Il réagit à la moindre de nos mimiques, reflète nos tensions ou miroite nos hésitations… L’interaction avec les chevaux nous demande de laisser tomber nos masques et de prendre vraiment conscience de nous. En ce sens, ils sont des intervenants silencieux dans les processus de prise d’indépendance que nous souhaitons transmettre à tous nos étudiants de la formation 'Oser l’indépendance !'

Thèmes abordés

Prendre conscience de notre position physique et intérieure, faire respecter son espace personnel, maintenir notre ancrage en toutes circonstances, montrer nos sentiments, agrandir notre bulle de concentration, ouvrir les 'yeux du dos', développer un équilibre émotionnel, oser dire nos craintes, prendre du recul, savoir lâcher prise, prendre en mains, rire et être présent dans le moment...

À qui s'adresse ce travail ?

Vous êtes actif dans un cadre social et aimeriez développer votre confiance en vous, apprendre à diriger ou oser vous imposer sans écraser l’autre  ?

Vous souhaitez trouver un cours pour un enfant ? Le savoir accompagné dans un cadre qui tient compte de sa sensibilité, de ses craintes et de sa sécurité ?

Vous êtes parent et aimeriez trouver un accès à une autorité bienveillante ? Comprendre le rôle des limites et comprendre certaines des difficultés que vous rencontrez avec vos enfants ?

Faites-vous confiance et laissez-vous toucher par une rencontre inoubliable !

Pour prendre connaissance de nos différents cours ou pour discuter les possibilités qui vous correspondent le mieux, merci de contacter directement Michèle Grandjean.







.

Le Curly, un cheval pas commes les autres !

Le Curly est un cheval ayant la particularité d’avoir un poil ondulé, voire carrément frisé, surtout en hiver. Il y a dans la graisse de son poil une substance différente des autres chevaux, ce qui le rend non allergique. Les personnes allergiques aux chevaux ne sont en effet en général pas allergiques aux chevaux Curly ! Adieu asthme, nez qui coule et démangeaisons… Bonjour caresses et crinières au vent !

De plus, de récentes études indiquent que le Curly serait un « renforceur » naturel du système immunitaire de l’humain ; à L’Aubier nous avons en tous cas remarqué que deux personnes les côtoyant avaient perdu leurs allergies aux chevaux et aux chats ! Nous sommes en train d’étudier ce phénomène car certains médecins parlent même de l’effet bénéfique du Curly par rapport au rhume des foins…

 

Le cheval est un médium. Il est doué d’un sixième sens. Il sent tout, il sait tout de nous, même ce qu’on lui cache. Nos douleurs enfouies, nos regrets et nos remords inavoués, il les décèle et les porte sur son dos large, impassible et musculeux. Il sait reconnaître, à son poids, à son usage des aides, au battement de son cœur, le prétentieux, le modeste, le courageux, le craintif, le sourcilleux, l’inconscient. Il est indulgent avec les fragiles, mais ne passe rien aux acrimonieux. (Jérôme Garcin, Le Voyant)