Actions nominatives

L'Aubier existe entre autres grâce au soutien d'un grand cercle d'actionnaires associé à l'initiative et au travail de celles et ceux qui s'y engagent au quotidien.

Le capital actions

Le capital-actions de L'Aubier SA est de CHF 4 500 000.–, divisé en 4500 actions d'une valeur nominale de CHF 100.–, privilégiées quant au droit de vote et 4050 actions d'une valeur nominale de CHF 1000.–. Il est structuré ainsi afin de protéger l'orientation idéale et l'indépendance de la société.

Pour cela, un dixième est constitué d'actions de CHF 100.– et représente la majorité des voix. Ces actions n'appartiennent à aucune personne privée et ne sont pas à vendre. Elles sont en main de notre petite association à but idéal, dont les membres sont des responsables de L'Aubier ou des personnes de confiance intimement liées à nos valeurs. Cette majorité des voix est ainsi à l'abri des spéculations et assure la pérennité de l’orientation idéale.

Les neuf autres dixièmes sont constitués d'actions de CHF 1000.– et sont vendues au prix de CHF 1111.– à celles et ceux de nos sympathisants qui souhaitent devenir nos partenaires. Ces actions sont actuellement largement réparties parmi plus de 700 actionnaires.

Ces actions ne sont pas cotées en bourse. En raison de la reconnaissance partielle d’utilité publique de L'Aubier SA par le Canton de Neuchâtel, qui nous accorde une réduction de moitié de l’impôt sur le capital, elles n’ont qu’une valeur fiscale égale à 10% de leur valeur nominale. Les statuts précisent aussi qu’en cas de liquidation de la société, la moitié du capital devra être remis à une organisation d’utilité publique poursuivant les mêmes buts.

Ces actions peuvent être revendues en tout temps à toute autre personne de votre choix, mais la société ne peut pas elle-même les racheter. Elles peuvent aussi être données ou léguées à notre fondation exonérée d'impôt en faveur du développement de nos valeurs, de la recherche et de la formation.

 

Devenir actionnaire ?

C’est assurer le fondement financier à long terme de toutes nos activités présentes et à venir. Chaque actionnaire est en effet comme une brique qui, posée à côté d'autres briques, forme ensemble le mur de soutènement qui porte le reste de l'édifice. Le capital formé de ces actions constitue les fonds propres de L'Aubier SA.

Vous rejoignez ainsi le grand cercle formé actuellement de plus de 700 actionnaires de L'Aubier SA et constituez ainsi la société qui est propriétaire de nos activités – en bref, vous faites partie de L'Aubier.

Votre capital est exclusivement engagé à l'essor de nos activités. Vous recevez régulièrement nos ‘Nouvelles’ et chaque année un rapport d'activités complet avec la situation comptable de l'ensemble de L'Aubier et des commentaires détaillés.

Vous êtes invité·e chaque année à notre assemblée générale ordinaire. Dans cette rencontre à la fois sérieuse et festive, nous faisons le point sur la situation de L'Aubier SA et cherchons avec vous à percevoir les tendances qui concernent notre avenir commun.

Vous élargissez également le cercle de celles et ceux qui partagent nos valeurs et reconnaissent nos préoccupations et nos engagements comme importants. Vous donnez ainsi de la force et de la consistance à notre agir pour défendre un avenir entre nature et culture.

Vous pouvez engager un certain montant dont vous n'avez plus besoin pour constituer le fondement financier d'une entreprise à but idéal qui place au cœur de ses activités l'être humain et son environnement en accord avec l'esprit de notre temps.

Alors cliquez sur le lien ci-dessous pour remplir le formulaire en précisant le nombre d'actions souhaitées. Nous vous enverrons votre ou vos action·s avec nos statuts, un bulletin de versement et notre dernier rapport d’activités.

J'aimerais acquérir des actions